Revenir à l'accueil

Entrées
Salades
Viandes
Volailles
Poissons
Oeufs
Légumes
Plats
Desserts
Sauces
Fromages
Vins
Liqueurs
Epices
Conseils
Glossaire
Nouveautés
Top 10

  Ecrire au Webmestre







visiteurs depuis le 6 décembre 2003

Dernière mise à jour le


 
  Retour à la page d'accueil    Accueil > Alcools, Liqueurs, Apéritifs, Punchs, Grogs, Cocktails, Vins & Sirops > Crèmes & Sirops
    Retour au Menu Liqueurs
CRÈME DE CASSIS

  Liste des courses

 Ingrédients :
    500 g de cassis égrappé
    20 feuilles de cassissier fraîches
    1 litre d'alcool pour fruits à 40°

    Trois mois plus tard :
    1 Kg de sucre semoule
Grains de cassis
Cliquer sur la photo pour l'agrandir
 Recette :
Laver les feuilles et les grappes de cassis à l'eau fraîche, les égoutter. Égrapper et peser 500 g de grains. Conserver les grains entiers ou les écraser très légèrement (sans écraser les pépins, sinon la macération devient amère). Mettre les feuilles, puis les grains de cassis dans un bocal de 2 litres, recouvrir avec l'alcool et laisser macérer au frais et à l'abri de la lumière durant 3 mois.

Filtrer la macération (filtres à café). Choisir trois belles bouteilles de 75 cl en verre blanc, les ébouillanter et les laisser égoutter. Faire chauffer 400 ml d'eau (Volvic de préférence) dans une casserole en Inox et verser lentement en agitant sans cesse 1 Kg de sucre semoule. Poursuivre la cuisson en remuant jusqu'à ce que le mélange devienne transparent. Laisser tiédir en remuant de temps en temps et en veillant qu'il n'y ai pas cristallisation du sucre. Ajouter ce sirop à la macération alcoolique de cassis. Homogénéiser et mettre en bouteilles. Boucher et étiqueter.

  A consommer avec modération en Kir (Mis à la mode par le très médiatique Chanoine de Dijon du même nom) avec du vin blanc sec ou du champagne (Kir royal), dans les apéritifs à base de gentiane (Suze, Avèze, Salers, ...), dans les cocktails, en pâtisserie, dans les sauces et coulis, ... Il n'est rentable de fabriquer sa propre crème de cassis que lorsqu'on peut récolter soi-même les fruits de son jardin.
    Retour au Menu Liqueurs        Haut de page            L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

   Contact    Sites de cuisine